Aujourd'hui, nous avons croisé une personne célèbre en ville, Valerie Plame. C'est tout relatif, la célébrité, parce que je ne la connais pas du tout, cette personne.

Un peu avant la guerre en Irak, son mari avait écrit un article dans le New York Times pour dénoncer certains mensonges faits pour justifier la guerre. Elle, elle était agent secret de la CIA. Dick Cheney, vice-président, n'avait pas apprécié et pour nuire au mari avit fait publier le nom de la dame dans la presse.

Un agent secret qui n'est plus secret... Surtout dans le domaine du moyen-orient, elle était en danger... Elle a dû quitter la CIA et ils ont intenté un procès qui a fait grand bruit à l'époque, aux USA au moins.

 

Valerie Plame - Wikipédia

Valerie Elise Plame Wilson, connue sous les noms de Valerie Plame, Valerie E. Wilson, et Valerie Plame-Wilson, est un ancien officier de la CIA et l'auteur de mémoires (Fair Game: My Life as a Spy, My Betrayal by the White House ) revenant sur sa carrière et les événements qui ont conduit à sa démission de la CIA.

https://fr.wikipedia.org

 Ou plus complet :

 

 

Valerie Plame - Wikipedia

Valerie Elise Plame Wilson (née Plame; born August 13, 1963), known as Valerie Plame, Valerie E. Wilson, and Valerie Plame Wilson, is a former operations officer of the United States Central Intelligence Agency (CIA), and the wife of former Ambassador Joseph C. Wilson.

https://en.wikipedia.org