Mirabelle en voyage(s)

23 janvier 2016

Master

1er semestre largement validé (16 de moyenne) ! Je poursuis mes recherches sur le français de Louisiane. En fait, j'ai trouvé des tonnes de choses sur le net, plus j'ai soudoyé 2 profs d'université qui (chut... faut pas le dire). Mon sujet était très...
23 janvier 2016

De retour à la Nouvelle-Orléans

Nous avons finalement réussi à le prendre ce train ! Il fait Houston - New Orleans et il n'y a probablement qu'un train : il va un jour et vient le lendemain... Il fait un froid de loup. Hier, il faisait 20, aujourd'hui on est proches de 0 avec un vent...
22 janvier 2016

Pays Cajun

La ville est donc tellement la misère pour uun piéton que nous avons loué une voiture. Le loueur est à 12 minutes à pied de l'appartement. Cool. Et juste après, il y a un super endroit pour petit-déjeuner : T-Coon's, cuisine zydeco ! Une parenthèse sur...

A la recherche des Cajuns

Quand vous lirez mon mémoire (héhéhé) vous apprendrez la différence entre Créoles, Cajuns, Cadiens... Bref, je cherche des infos sur les gens qui parlent encore le français. La Louisiane est le seul état des US qui a une agence gouvernementale pour développer...
22 janvier 2016

Lafayette, nous voilà !

J'avais réservé un billet aller-retour Nouvelle-Orléans/Lafayette. Aller le mardi, retour le samedi. Quand j'ai imprimé le billet, j'ai vu que je m'étais trompée, j'av. ais un retour pour dimanche... Mardi matin, on va donc à la gare (en bus, et comme...
20 janvier 2016

Nouvelle-Orléans - Day2

Je voulais visiter une plantation. Voiture obligatoire ! Il y a un grand nombre de plantations. j'ai choisi Oak Alley parce que... l'allée de chènes est superbes ! Sinon, c'est un peu toujours la même chose : maison de maître, maison d'esclaves. Il en...

Nouvelle-Orléans - Day1

Notre première journée a été une journée de type touriste. On a marché dans le quartier français en long en large et en travers et retour ! Robert a vécu un an à la Nouvelle Orléans, il y a de cela 40 ans. Alors on a commencé par chercher où il travaillait....
17 janvier 2016

Nouvelle-Orléans, premières impressions

Nous voilà arrivés en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans. D'abord, vu d'avion : que d'eau ! Que d'eau ! Le Mississipi est en crue. Il y a de celà 2 ou 3 semaines, il y a eu beaucoup de dégâts et des morts en amont, la crue est arrivée en aval, mais rien...
15 janvier 2016

Thé

Alors quand on veut se poser, on va chez ce chocolatier qui a des tables et qui fait salon de thé. Les propriétaires ont un autre établissement, dans un endroit improbable où personne ne fait de lèche-vitrine. Là où nous allons, c'est en centre-ville,...
9 janvier 2016

Musée

Pour se changer les idées (parce qu'il neige tous les jours, on ne peut guère sortir...), on est allés visiter un musée dédié au Nouveau-Mexique. La préhistoire, conquête par les Espagnols, la vie quotidienne des Indiens, des espagnols, de ceux qui bâtissait...