Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
10 mars 2014

Construire, un peu d'archi !

musée1

Hier, nous sommes allés écouter un des Bob en concert à l'auditorium Saint Francis. Il fait partie d'un Big Band de Santa Fe en tant que trompettiste.

C'est l'occasion pour moi de décrire les bâtiments. Pour ce qui est de l'extérieur, les constructions sont en adobe. Ce sont des briques d'argile et de paille, séchées au soleil puis assemblées pour faire des murs. Ceux-ci sont à leur tour recouverts d'une boue d'argile, ce qui donne ces formes arrondies. Cela demande un entretien constant, évidemment...

Il y a à présent des matériaux de couverture plus résistants.

Je crois qu'il n'est pas autorisé de construire plus de 2 étages (à savoir R+1).

Note : précision de R. qui a été un des constructeurs d'adobe les plus réputés de Santa Fe : cette loi est en train d'être élaborée et va imposer une structure bois.

 

audit1

Il y a une structure bois dans les murs et les planchers sont en bois aussi. On voit ici le plafond de l'Auditorium Saint Francis où nous étions hier.

Les poutres principales sont appelées "vigas" et les petites, en travers, "latillas". Le tout étant recouvert de terre. Ce qui fait dire à R. que la maison traditionnelle est toujours très poussiéreuse, la terre passant à tout jamais entre les lattes !

chamb

 

 

 

 

 

 

Tenez, voilà le plafond de ma chambre avec les ferronneries de style espagnol pour la tringle à rideaux.

 

 

 

kiva

Il y a d'autres éléments de style comme la cheminée, appelée kiva,les fenêtres en renfoncement... C'est un peu lié à l'épaisseur des murs et à l'adobe utilisé pour tout.

Photo (pas de moi) d'un intérieur typique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité