Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
24 mai 2015

Flint Hills

Les gens ont coutume de dire que le Kansas est plat comme un pancake. Mais les environs de Manhattan s'appellent les Flint Hills. Le paysage est valloné et vert jusqu'à l'horizon (même si l'horizon est moins loin qu'au Nouveau-Mexique).

ks1

C'est ce qu'on appelle la prairie avec une flore et une faune très variées. C'est que dans le temps paissaient des milliers de bisons. Il y poussait une herbe qu'on appelle "tall grass", haute herbe. En effet, j'en ai vu (sèche) qui atteint 2 mètres. Un cow-boy à cheval avait l'herbe à hauteur de poitrine ! Pas simple pour rassembler le troupeau !

On en parle presque au passé. Il faut la préserver de même que les bisons.

KS3

L'autre jour, en compagnie de R. qui est arrivé de Santa Fe, nous sommes partis faire les routes secondaires des Flint Hills. Nous nous sommes arrêtés à Council Grove, petite ville qui se trouve sur le Santa Fe Trail. Il s'agit de cette route (historique maintenant) qui démarrait dans le Missouri et se terminait à Santa Fe. Elle était empruntée par les fameux chariots qu'on voit dans de nombreux westerns.

Council Grove avait une épicerie-bazar qui faisait sa pub en disant "last chance before Santa Fe", dernière possibilité avant Santa Fe. C'est à dire, plus le moindre ravitaillement d'ici là !

Quand on pense qu'aujourd'hui il faut 10 heures en voiture, sur autoroute, pour faire le trajet... (Juste pour l'anecdote, la maison où R. est né est sur Santa Fe Trail).

Coucil Grove ressemble à une ville de westerns mais de westerns à l'époque où l'ouest n'est plus si wild...

On a mangé dans un café-musée. Des passionés ont acheté une très vieille maison vouée à la destruction, l'ont restaurée et y gérent un café où ils servent des plats anciens. J'y ai mangé du bison avec du pain Indien (un pain aux herbes et pas un pain frit comme au Nouveau-Mexique) et R. une soupe de légumes très crémeuse avec du lard. Ils ont aussi des plats pour honorer chaque nationalité qui a fondé des villes dans les environs. Pour la France, ils servent un croque-monsieur, par exemple.

C'est un peu après Council Grove qu'on trouve le parc de préservation de la Tall Grass Prairie. Des sentiers sont aménagés et balisés à travers la prairie. C'est ainsi qu'on a vu un troupeau de bisons avec de microscopiques veaux (en comparaison des parents !...).

Au printemps et  à l'automne, les fermiers brûlent la prairie. Cela donne des scènes très impressionnantes (et de belles photos).

Très peu de choses sont prévues pour le touriste. Personne ne fait de tourisme au Kansas (je vous rappelle que quand je suis arrivée, les gens n'en revenaient pas que j'ai choisi de passer un mois ici. A plusieurs reprises, on m'a dit : c'est la 1ère fois que j'entends ça !). Nous avons donc cherché désespérément les traces des chariots. Et même si on était bien au bon  endroit (south of the bridge of Four Mile Creek), on n'a rien vu...

Note : il y a des panneaux indicateurs sur une autre route, mais bon... on n'y était pas....

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité