Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
27 mai 2015

Lecture

AKS0J'avais emprunté à la bibliothèque de Manhattan un livre écrit par "l'inventeur" du terme Third place, le 3ème endroit. Le 1er et le 2nd sont la maison et le travail, le 3ème est l'endroit où on socialise. Je n'ai finalement lu qu'un chapitre, et encore, vite fait : le Café à la française.

Pour une étude qui se veut 1) une étude et 2) sociologique, il y a de quoi se gondoler ! Et ça sème le doute sur tout le travail du bonhomme !

Petit florilège :

- les cafés français n'ont pas de nom, c'est plus convivial, la limite entre la rue, la terrasse, l'intérieur, le privé le public, tout ça reste flou

- ils n'ont pas de nom parce que les français ont horreur de la pub. D'ailleurs, ce n'est que très récemment qu'elle a été autorisée à la télé (le livre date de 2005)

- la boisson la plus répandue est le vin rouge (il précise : le canon de rouge)

- quand on ne produit pas soi-même son vin, on envoie un enfant avec une ou 2 bouteilles les faire remplir au bistro

- il y a un café pour 32 habitants. Alors là, je cherche sa source : une publication de 1969 (qui avait sûrement des chiffres plus anciens encore).

J'en ai appris des trucs !

Et je suis persuadée qu'on a l'équivalent en France concernant les Etats-Unis. Par exemple : les américains ne lisent pas, cf. les statistiques d'achat de livres. Ben... ils ont des bibilothèques publiques autrement bien fichues que les nôtres ! Ouvertes 7 jours/7 à Manhattan, tôt le matin et tard dans l'après-midi avec de nombreux salons de lecture... Et il y a du monde!

Même les plus petites villes ont une bibliothèque et elles sont toujours très fréquentées.

 

Bon, sinon, je suis rentrée. Les vols se sont bien passés, je n'ai eu que 1/2 heure pour changer à Dallas et même chose à Charlotte mais j'y suis arrivée et ma valise aussi ! Dans le Charlotte-Paris, j'avais 4 sièges et j'ai pu m'allonger et dormir 5 heures (je deviens une pro de la sélection du siège, c'est pas la business class mais on s'en approche !!!).

Tout le bazar que j'avais laissé en plan en partant m'attend sagement : notaire, organisation des déménagements, et le reste.... Bref...

Voilà, dernier article pour ce voyage !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité