Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
21 février 2014

Conférence intello

sar_logo_header_black

membership_lecture_silvia_tomaskova_l

R. fait partie de la School for Advanced Research of Santa Fe. C'est une organization créée en 1907, à but non lucratif dont l'objet est l'étude anthropologique du sud-ouest des US. Depuis 1967, ils offrent des bourses d'études.

Ils publient et donnent aussi des conférences. Là, c'était "Wayward Shamans : the prehistory of an idea".

Le chamanisme, "religion" qui relie le quotidien avec les esprits voit son origine (officiellement) en Sibérie. Les indiens d'Amérique viennent de là et le chamanisme est donc très présent par ici (du moins pour ceux que ça intéresse, hein. J'exclue toujours ceux qui n'ont pas de cerveau). 

Présent du fait des indiens et présent du fait de la mode New-age.

Santa Fe, par son côté "artiste" (il y a des milliers de galeries) est très new-age. J'ai rencontré à la gym une française installée ici qui a découvert le chamanisme et écrit des bouquins dessus. En fait elle vit du filon new-age en proposant un coaching. 

Pas très loin d'ici, dans la montagne, on trouve des vortex d'énergie!

Même Le Monde en a parlé :

http://www.lemonde.fr/voyage/article/2011/01/05/sedona-capitale-du-new-age_1460917_3546.html

La chercheuse de cette conférence a exposé des thèses récentes qui fournissent une explication chamanique universelle à l'art rupestre en passant par l'Afrique du Sud et la neurobiologie. Elle soutient que ce concept moderne du chamane dissimule la preuve historique de son histoire diverse et complexe et qu'on donne un mot unique à des choses très différentes (elle est donc contre).

J'ai beaucoup aimé son exposé. D'abord, j'y ai appris quelque chose. Cette dame est diplômée de Berkeley en anthropologie et en études sur les femmes et sur le genre. Le chamane sibérien était tanôt homme (le jour) et femme (la nuit, quand il voulait pratiquer le chamanisme), ou femme tout le temps (de naissance ou de choix). Il pouvait donc être homme vivant avec un homme et avoir des enfants. Comment cela était possible ? C'était, point. On ne se torturait pas l'esprit, certaines choses sont, c'est tout.

Elle explique que sur les premières cartes de la Sibérie, le territoire était intégralement vide. Les humains ne sont apparus sur les cartes que quand il s'est agi de lever l'impôt ! Beaucoup de descriptions de la Sibérie ont été faites par des gens qui n'y sont jamais allés. Ce sont des infos de secondes mains, les narrateurs étant payés pour raconter, on les soupçonne d'avoir brodé pour en avoir plus à dire!

Le mot "chamane" lui-même apparait dans un doncument du XVIIème siècle (je crois), document trilingue russe, allemand, français. Il est associé au mot devin : devin chamane. Au demeurant, pour la chercheuse, celà n'authentifie pas sont origine dans un des nombreux dialectes sibériens.

Ensuite, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est sa modestie face à l'art pré-historique. Elle insiste beaucoup sur le fait qu'on le regarde avec nos yeux contemporains et qu'on regarde ce que les siecles nous ont laissé. C'est à dire que face à une peinture, on peut raconter un effet de troupeau alors que les animaux ont été peints à des siècles d'intervalle, comme si des calques avaient été superposés. (J'ai adoré ça parce que les envolées lyriques sur la grotte de Lascaux ne m'ont jamais convaincues)

Bref, la salle était bondée (350 persoones, je dirais). Je me suis donc livrée à ma petite étude locale.

Moyenne d'âge élevée, moyenne pondérale élevée. Style vestimentaire : no style. Les femmes sont en jean, avec un sous-pull et une chemise chaude ouverte ou un gilet matelassé au dessus, chaussures de sport. Le style capillaire : cheveux longs, lâchés, coupe maison. Les hommes ont plus de style : gilet de cow-boy, chapeau orné, queue de cheval...

Le style des friqués est différent : on se doit d'être maigre.

Un seul black dans la salle, une seule personne en robe : moi !

Re-bref, R. participe à l'organisation (Asseyez-vous là, madame) et ensuite, avec tous les organisateurs, on se fait une bouffe ! C'était sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tout à fait sympa, comme conférence (et puis, tu as fait la parisienne avec une robe !)<br /> <br /> D'après un collègue intersexe, parmi les chamanes, on trouve des "Two-spirits", c'est-à-dire justement des gens intersexe qui trouvent un solution socialement acceptable à leur biologie particulière. Et c'est là que c'est super interessant, au lieu de les considérer comme des monstres à réaligner impérativement, on leur trouve une place dans la société.<br /> <br /> Ca avait très bien en effet, cette conf. Je ne me suis jamais intéressée au chamanisme (parce que le new age, c'est pas mon truc) mais sous cette forme historique, je dis pas.
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité