Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
22 février 2014

Atomic city : la ville qui n'existait pas

070527-AtomicCity

Bob K. nous avait invités au vernissage de l'expo de peintures de son fils à Los Alamos. C'était l'occasion pour moi de découvrir la ville de l'invention de la bombe atomique.

Pour les habitants de Santa Fe, ce n'est pas une ville politiquement correcte. Ils n'y vont jamais. Quand j'ai dit que j'y allais, j'ai eu des haussements de sourcils et des remarques aigre-douces....

Quoi qu'on pense du nucléaire, il y a l'aspect historique à retracer de la découverte de l'atome jusqu'à nos jours.

Il y a un musée très bien fait : le Bradbury Science Museum (pas Ray Bradbury mais Norris le second directeur du centre de recherche). On peut y voir des films sur l'histoire de la bombe, sur le centre de recherches actuellement (appelé The Lab), une biographie d'Oppenheimer, ...

Leur site est très bien fait, la plupart des vidéos du musée sont en ligne :

http://www.lanl.gov/museum/index.shtml

De nombreux scientifiques avaient émigrés aux US lors de la montée du nazisme. Einstein, entre autres, inquiet de ce que les allemands pourraient développer la bombe, écrit au président Roosevelt qu'il y a urgence à s'organiser. Le Manhattan Project est né (du nom de l'adresse du département de l'armée en charge du sujet).

Oppenheimer et le Général GrovesLes chercheurs, au lieu d'être dispersés sur le territoire sont peu à peu regroupés à Los Alamos. La ville a été choisie parce qu'elle présentait toutes les qualités pour abriter un secret d'ampleur : pas de routes, le désert, ....

Los alamos

Une école pour gosses de riches est réquisitionnée et les premiers scientifiques arrivent. Ils seront dirrigés par Oppenheimer, scientifique charismatique qui a su travailler avec son homologue militaire.

bathtub

Les grands chefs ont eu des maisons en pierre avec bains.

 

Ce projet était tellement secret que le nom Los Alamos a disparu, il n'y a plus eu qu'une boîte postale. Des consignes ont été donnés aux salariés pour répondre aux éventuelles questions et des espions vérifiaient que rien ne fuyait et faisaient la liaison avec le monde extérieur. Une femme à Santa Fe s'occupait d'organiser l'accueil des nouveaux.

Los Alamos a été dédié à l'élaboration de la bombe, ce fut le projet Y. Nombre d'autres sites étaient chargés de produire l'uranium ou le plutonium.

alamosUne interview du directeur actuel du Lab montre sa conviction de l'efficacité de la dissuasion nucléaire et comment les chercheurs travaillent sur des modèles sans cesse affinés.

A la fin de la guerre, la plupart des scientifiques sont retournés à la vie qu'ils avaient avant cette parenthèse de 2 ans. Oppenheimer a voulu s'investir dans la défense de l'utilisation civile de l'atome. Il a été rattrapé à l'époque du Mac Carthysme par d'anciennes amitiés communistes, puis réhabilité.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah ben, moi, ça me dirait bien de visiter Los Alamos
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité