Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
21 mars 2014

Chile

enchi

Ici, on n'écrit pas chili mais chile. Je n'ai pas fait de faute.

Voici une recette : .

C'est culte, ici. Le red chile et le green chile. Dans les restaurants, les serveurs demandent systématiquement si tu veux ton plat avec du vert ou du rouge. Si tu veux un peu des 2, tu réponds Christmas. Selon les arrivages de piments verts, il est plus ou moins fort alors on se renseigne sur la qualité du jour...

La saison du piment vert, c'est l'automne. Les marchés sentent le piment grillé car ils ont des espèces de tonneaux grillagés qu'ils font touner au-dessus des braises et tout le monde fait le plein de son congélateur (le congélateur de la maison ne fait pas exception, tout un étage est consacré au chile).

La recette ci-dessus est celle du chile rouge, à partir de poudre. Il n'est pas forcément fort. J'en ai fait à partir de paprika tout à fait acceptable. Ensuite, le chile sert de base à toutes les recettes locales (ni Mexicaines ni texanes, attention ! Le terme tex-mex recouvre des recettes un peu ou totalement différentes de ce qu'on trouve ici).

La photo présente le plat typique : tout empilé sur l'assiette ! Ici enchilada (tortilla de mais + chile + oignon + fromage) avec riz, haricots rouges, oeuf au plat (cuit des 2 côtés = over easy) et green chile. Pas très photogénique !

R. fait le meilleur chile ever car sa recette a un secret... Il fait un bouillon de viande (en général de porc) et "déchire" sa viande de porc dans le bouillon après cuisson, puis il fait la recette comme ci-dessus, ça change tout... Les restaurants, eux font un chile végétarien.

Note 1 : il n'y a pas de tomate dans la recette. C'est normal. Certains en mettent toutefois mais je préfère largement sans.

Note 2 : pas de chili con carne à Santa Fe. Quand j'en parle, on me dit que c'est peut-être une recette mexicaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité