Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
22 janvier 2015

Football américain

Il faut quand même parler des choses sérieuses ! Le Super Bowl approche, quoi !

NFL2

Le Super Bowl, c'est la finale du championnat de football américain, les pros de la ligue (National Football League). C'est l'évènement sportif le plus regardé aux US, et je connais du monde qui reste levé toute la nuit pour regarder en France (mon Loulou, par exemple).

Le foot américain, c'est simple.

Tout d'abord, pourquoi ça s'appelle comme ça ? Les joueurs ne touchent quasiment jamais le ballon avec le pied, moins qu'au rugby, il me semble. Cela reste un mystère pour moi. Le jeu est une variante du rugby (variante des footballs anglais du XIXème siècle), en fait.

Le principe est simple. L'équipe qui a le ballon à un endroit du terrain précis, a 4 tentatives pour avancer de 10 yards en faisant des passes et en courant. Quand les 10 yards sont atteints, l'équipe a de nouveau 4 tentatives pour les 10 yards suivants (ou plus si ça se passe bien). Et ainsi de suite jusqu'à l'extrémité du terrain où il y a touch down (le but, quoi). Puis le ballon passe à l'autre équipe, et on recommence. Bien-sûr l'équipe adverse peut (et doit) intercepter le ballon, auquel cas on repart en sens inverse par séries de 4 tentatives.

Par exemple, on lira sur l'écran de télé : 1st and 10 (1er essai et 10 yards à parcourir).

Mettons que l'équipe avance de 2 yards. On lira ensuite : 2nd and 8. L'équipe recule alors de 5 yards, on lira 3rd and 13. Si alors l'équipe avance de 14 yards, on lira ensuite 1st and 10 puisqu'on repart pour une série de 4 à partir de point où l'équipe avait avancé. Si au 3ème essai, par contre, l'équipe n'a rien fait de bon, elle peut choisir de shooter dans le ballon, ou bien pour marquer ou bien parce qu'ils savent qu'ils vont perdre la balle et veulent l'envoyer le plus loin possible afin que l'adversaire ait beaucoup de séries de 10 yards à parcourir.

Voilà, en gros, c'est pas plus compliqué que ça. On bourre comme de brutes pour empêcher l'autre d'avancer.

NFL

Un match dure techniquement 4 fois 15 minutes, mais en pratique on arrive à en tirer 4 heures ! Faut caser de la pub ! Les actions durent quelques secondes et pof ! ça coupe ! Pendant la coupure, on a des pubs et des extraits d'autres matchs. C'est impossible de se concentrer ! Le dimanche, il y a 2 matches à la télé qui s'enchainent depuis 13 heures jusqu'à 22 heures, quand il n'y a pas de prologations ! A la fin, tu as la tête comme un compteur à gaz (bon, ça ne m'est jamais arrivé de faire un tel marathon, mais R. a des neveux que ça n'arrête pas !).

Le poste central de l'équipe c'est le quaterback, il décide de la stratégie et fait la 1ère passe, si je ne m'abuse. Autour du terrain, il y a masse de joueurs (sur le terrain, ils sont 11) car il y a des spécialités et les changements peuvent se faire à tout moment.

NFL3

Pas de foot américain sans les pom-pom girls (le vrai nom étant cheer leaders) ! Et pas de foot américain sans controverse au sujet de la violence. Les joueurs sont des armoires de plus de 100 kg, lancées à pleine vitesse cela fait des chocs très violents dont le cerveau (corps mou dans la boîte crânienne) subit les dommages.

Il y a donc le foot pro et le foot universitaire (collège football), plutôt retransmis le lundi. R. préfère le 2nd parce que les joueurs sont plus jeunes, moins expérimentés, cela donne des matches moins "léchés" avec des actions inattendues...

Bon, le Super Bowl, c'est un spectacle ! Et des $$$$ ! A suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité