Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
22 janvier 2016

Lafayette, nous voilà !

J'avais réservé un billet aller-retour Nouvelle-Orléans/Lafayette. Aller le mardi, retour le samedi. Quand j'ai imprimé le billet, j'ai vu que je m'étais trompée, j'av. ais un retour pour dimanche...

Mardi matin, on va donc à la gare (en bus, et comme d'habitude, tout le bus s'occupe de nous) et comme on a le temps, on échange notre billet de dimanche pour samedi. Mais non. Le samedi pas de train ! Je n'ai pas fait d'erreur en réservant, c'est la machine qui automatiquement m'a attribué le lendemain. Sans rien dire.

Bon, on change notre billet pour vendredi, j'envoie des mails à nos logeurs de Lafayette et New-Orleans pour changer les dates et on attend l'heure de notre train. Comme on ne voyait rien venir, on retourne au comptoir : il n'y a pas de train le mardi ! Notre billet est pour mercredi... R. demande au guichetier comment on fait, s'il y a un autre moyen d'aller à Lafayette ? Le guichetier super lymphatique (parce que depuis le début on lui dit qu'on part aujourd'hui retour samedi...) nous dit que peut-être les Greyhounds...

Coup de pot, le bureau est juste à côté et le bus part dans 2 minutes ! Les fameux bus Greyhounds. Pour moi c'est mythique. Je me souviens des fils Gro qui disaient avoir parcouru tous les US en Greyhounds, dormant la nuit à bord, se lavant dans les gare routières et n'ayant jamais payé une nuit d'hôtel... Leur récit m'avait fascinée. Bon. A mon avis, ils ont édulcoré pour les parents, hein. Au milieu des années hippies, ils ont dû passer aussi des nuits à refaire le monde !

Bref, Greyhounds en direction de Lafayette, pause de 1 heure à Baton-Rouge pour déjeuner... Une autoroute sur pilotis, des aligators dans les bayous, c'est pittoresque pas de doute !

A Lafayette, le même jeu que d'habitude : trouver le bus, son heure de départ puis trouver l'arrêt de destination. Les bus roulent à fond, virages en chapeau de roue... Je suis venue ici pour le français local et mes recherches pour le Master. Une dame monte dans le bus et lance un tonitruant : Comment ça va ? au chauffeur. Puis elle vient s'assoir à côté de nous et commence à bavarder (elle est Créole noire). Comme elle ne voit pas où nous allons, elle demande autour d'elle et  bientôt tout le bus débat de notre arrêt ! Parce que le chauffeur ne sait pas non plus : Pinhook et Bendel, ça ne lui dit rien !

Lafayette, c'est spécial. Epicentre du rien pour un piéton... R. dit que les Louisianais sont fier de ne quasiment pas payer de taxes mais : pas de trottoirs, pas d'indications pour piétons dans les intersections (ou si peu...). La vie de piéton est impossible. Rejoindre notre arrêt de bus en direction de la ville est une aventure : on doit traverser un 2x2 voies dont un côténe s'arrête jamais !

Pour un automobiliste, Lafayette est l'épicentre du pays Cajun...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité