Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
22 janvier 2016

A la recherche des Cajuns

Quand vous lirez mon mémoire (héhéhé) vous apprendrez la différence entre Créoles, Cajuns, Cadiens... Bref, je cherche des infos sur les gens qui parlent encore le français. La Louisiane est le seul état des US qui a une agence gouvernementale pour développer une langue minoritaire (en l'occurence, le français). Il s'agit du Codofil. Ils ont la charge d'organiser des classes d'immersion de la maternelle au lycée, de développer la visibilité du français...

On a trouvé le Codofil... C'est 2 bureaux en sous-sol avec 3 personnes débordées mais très serviables. Je m'attendais à autre chose... Je suis repartie avec le titre d'une thèse (que j'ai trouvée en ligne).

Pour ne pas être totalement bredouille, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Vermillon Ville qui est un village cadien reconstitué à partir de maisons démontées et remontées là. Chaque maison présente un métier ou de l'histoire et on est accueilli par des gens qui parlent la plupart du temps le fançais local. On a longuement parlé avec une Indienne Chocktaw et son mari. Les Chocktaw ont beaucoup commercé avec les français et représentent la communauté qui a le mieux conservé la langue (ils étaient tellement isolés qu'ils ont subi peu d'influences).

Une maison avait une fileuse de coton (qui file sur un rouet qui fonctionne comme un fuseau suspendu, intéressant...), une autre un sculpteur sur bois, une quilteuse (patchwork). La dernière maison était présentée par un noir qui nous a parlé d'esclavage. Encore une fois, on est bien loin de ce que Hollywood en a fait. Les esclaves dans les plantations avaient une vie plus dure que les esclaves de petits propriétaires. Mais la majorité des esclaves étaient en ville ou chez des petits exploitants. Parce que le petit propriétaire travaillait seul la terre avec son esclave qui était comme un outil qui coûte et qu'il faut préserver. De même lors du transport en bâteau, la qualité de vie sur un bâteau français était meilleure que sur un bâteau anglais (douches une ou 2 fois par semaine, nourriture, ...) encore une fois parce que l'esclave était une richesse. Ce qui n'excuse pas le côté déportation mais les Cajuns étaient eux-mêmes des déportés (par les anglais), les colons en général étaient des déportés (repris de justice, prostituées, ...). Les aventuriers romantiques qui allaient faire fortune aux Amériques, ça n'existait pas au 18 ème siècle...

En fait, les castes étaient le système prédominant : riches/pauvres. Les esclaves pouvaient acheter leur liberté car le dimanche ils pouvaient avoir un travail rémunéré, les femmes qui avaient un enfant avec un blanc étaient affranchies... Mais un esclave affranchi doit quand même travailler pur un maître.

 

Comment ils ont perdu le français :

ver&La mousse espagnole, qui vit en symbiose avec les arbres et qui a des qualités un peu comme le crin de cheval. Elle a servi de rembourrage aux Ford T, elle était livrée dans des caisses en cyprès qui faisaient le plancher des voitures.

ver2L'escalier extérieur montre que des ouvriers (ou esclaves) vivaient au-dessus de la maison. Sinon, en ville par exemple, l'escalier est intérieur.

ver3Le Tabasco est originaire de Louisiane !

ver4

Bon, on est resté dans le village de midi à 16 heures. Et là, malgré nos appels, le taxi n'est jamais venu. Alors on a marché... Plus d'une heure, ça tenait plus du trek que de la traversé d'une ville...

Le lendemain, on a loué une voiture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Est-ce que ces gens avec qui tu parles et toi avez un français compatible ? Disons, de quoi tenir des bouts de conversasions simples ?
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité