Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
18 août 2017

Le soleil a rendez-vous avec la lune mais...

Je ne l'ai su que tardivement : il y a eu une éclipse totale de soleil qui a traversé les USA le 21 août. On n'a pas pu s'organiser pour aller la voir, l'endroit le plus proche était à environ 10 heures de route tout de même.

photo

On a un ami qui a réservé son hôtel il y a de cela 2 ans et tout était déjà presque complet.

Dommage. J'avais vu l'éclipse de 1999 à Senlis où les nuages avaient été magnanimes et c'était vraiment une expérience!

Une photo mignonne d'Alexandre, Mathilde et Thierry à Senlis.

 

 

 

 

A Santa Fe, l'éclipse a été partielle. Screen Shot 2017-08-21 at 12

Et bizarrement, le ciel a été hermétiquement couvert pratiquement tout le temps. Je dis bizarrement parce que j'ai toujours vanté la qualité du bleu du ciel ! Ironique.

J'ai pu toutefois montrer, grâce à un papier plié, "l'ombre" du soleil une heure après le maximum. C'était mieux que rien.

Avec une éclipse à 80%, on a pu voir la lumière baisser. Et hasard ou pas, il a vraiment fait frais ! Je crois que plus l'air est sec plus la température chute.

 

 

Voilà le chemin de l'éclipse. Il n'y avait pas eu d'éclipse totale  aux USA Screen Shot 2017-08-21 at 12depuis très longtemps, on peut comprendre l'excitation.

R. disait à tout le monde que j'avais déjà assisté à une éclipse et nous avons un ami qui est allé dans l'Idaho pour la voir. Il m'a demandé mes impressions et mes souvenirs. Un des plus marquant a été le comportement des oiseaux : le silence puis le chant du coq. Cet ami m'a demandé : et les crickets ? Ben, non, pas de crickets à Senlis !

Nous avons suivi les éclipses à la télé. Les journalistes étaient dans de nombreuses villes tout au long du couloir. Partout la foule. Des stades remplis de gens enthousiastes et bruyants, des fêtes... Pas une seule chance d'entendre les oiseaux !

Un des journalistes était particullièrement excité (et m'a particulièrement exaspérée), il n'arrêtait pas de dire "the American eclipse", "the eclipse of our great America". Il a dû voter Trump, lui. Elle n'appartient pas à l'Amérique, cette éclipse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité