Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
25 décembre 2015

Les traditions de Noël

Noël au Nouveau-Mexique est comme nulle part ailleurs. Et plus particulièrement dans le nord du Nouveau-Mexique. Et encore plus à Santa Fé !

La veillée du 24 est l'occasion d'évènements particuliers. Déjà, l'altitude donne une qualité spéciale à l'air, on a l'impression qu'il est plus pur (ce qui est vrai, by the way), plus tranquille.

La première chose qu'on remarque en arrivant en ville, c'est la bonne odeur de feu de bois. Ici, on brûle du pin, du cèdre et ça sent vraiment bon! Ensuite, le plus caractéristique, et en tous cas le plus visible, c'est l'éclairage des rues.

faro1C'était une nuit de pleine lune qui jouait à cache-cache...

faro2

faro5

La principale décoration sera de mettre des guirlandes lumineuses dans les arbres, dessinant leur silhouette, ou autour des poteaux. Rien en travers des rues, parfois, en centre ville une étoile ou un flocon de neige accroché à un poteau... Mais l'éclairage typique, c'est le farolito : la lanterne. C'est traditionnellement un sac en papier lesté de sable avec une bougie (version moderne : led). Cela fait une très jolie lumière vacillante.

La rue la plus hype de Santa Fé, Canyon Road, est éclairée traditionnellement pour la veillée de Noël. Cela attire les foules mais c'est tellement beau !

faro4

Ce sont des milliers de ces petits sacs qui éclairent les rues, les maisons... A l'origine, il s'agissait d'éclairer les chemins pour la messe de minuit.

Nous nous y sommes rendus dès la nuit tombée. R. connait ça depuis toujours, évidemment. Il ne semblait pas très chaud pour y aller mais je ne lui ai pas vraiment laissé le choix. On nous promettait la foule,des difficultés à se garer, une progression d'escargots dans les rues... Peut-être que 30 ans de vie parisienne m'ont aguerrie, mais franchement, c'était moins pire qu'une fête de la musique à Senlis !

La bonne odeur de fumée vient de feux de joie (bonfires) qui sont installés un peu partout. Les gens se rassemblent autour et chantent des chant de Noël. Les galleries qui se trouvent tout le long de Canyon Road offrent du chocolat chaud et du hot cider (j'ai compris que c'était l'équivalent de notre vin chaud mais avec jus de pomme, malgré le terme cider. En effet, aux US, le cidre alcoolisé s'appelle hard cider). La rue sent donc aussi le jus de pomme et la cannelle...

Les rues secondaires sont plus calmes et les sentiers balisés par ces lumières sont très poétiques. Ci-dessous superbe maison entièrement refaite par R. pour un galleriste (plus il a construit la gallerie à l'arrière).

faro3Il faut se mettre d'accord sur le vocabulaire : quelle est la différence entre farolito et luminaria ? Il y a une controverse : certains disent que c'est la même chose, d'autres non. R. est formel : farolito, c'est le petit sac en papier avec la bougie, luminaria, c'est le feu de joie. Tous ayant le même objectif : éclairer ton chemin. Mais cette distinction est spécifique au nord du Nouveau-Mexique !

bisco

Les traditions culinaires sont simples : empanaditas (chaussons fourrés à la viande ou aux légumes), posole (j'en ai parlé déjà, soupe de maïs qui a été pré-traité à la chaux), tamale (sorte de polenta fourrée à la viande et au chili, emballée dans une feuille de maïs et cuite à la vapeur)  et biscochitos.

Les biscochitos sont des petits sablés au goût unique : anis et cannelle. En voilà une recette officielle !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très mignon, toutes ces petites lumières
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité