Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
25 juillet 2017

Rééduquer mes épaules

 

About

Santa Fe's premiere strength training gym. We specialize in creating custom designed fitness programs tailored to your goals.

http://www.innerstrengthsantafe.com

Il y a de cela environ 18 mois, j'ai commencé à avoir mal à l'épaule droite. Je me suis dit : du repos et ça va passer. Cela n'a fait qu'empirer. Il faut dire que quand j'ai commencé à travailler à Luxembourg, je me suis mise à porter un sac assez lourd, tout chargé de livres. J'ai eu beau passer du sac sur l'épaule au sac à roulettes... on déplace l'effort, mais l'effort est bien là.

Je me suis décidée à consulter un médecin. Radio, échographie, anti-inflammatoires... Aucun progrès. J'ai commencé de la kiné, je n'avais alors plus aucune possibilité de rotation de mon bras. Cela a continué à se dégrader jusqu'à ce qu'on diagnostique une capsulite, en anglais frozen shoulder (épaule gelée).

Je trouve l'expression anglaise assez adéquate : on ne peut plus rien bouger et le moindre effort, comme par exemple se tenir dans un bus qui roule, déclenche des douleurs à tomber dans les pommes.

Au bout de 50 séances de kiné, avec toutes sortes de soins : électricité, ondes de chocs, ultrasons et gym, mon épaule est réputée guérie. Ce qui est vrai : j'ai retrouvé 100% de ma mobilité (le kiné y croyait à moitié). Mais 1) je n'ai plus de muscles (on n'a travaillé que la mobilité) et 2) l'épaule gauche, qui a trop travaillé pour compenser déclare à présent forfait.

Nous voilà bien avancés ! Je ne voudrais pas en arriver à une capsulite à gauche...

R. va dans une salle de gym depuis des années et des années. La personne qui dirige cette salle est un véritable coach pour athlètes (haltérophilie) mais aussi pour personnes âgées (beaucoup de travail sur l'équilibre) et quiconque a un objectif spécifique. R. lui a donc parlé de mon cas avant que je vienne.

Dan m'a préparé un programme incroyable. Amazing! Dirait-on ici, mais vraiment bluffant.

Il a une approche vraiment originale. Son idée, c'est que je dois rééduquer mon cerveau limbique, celui qui s'occupe de tout un tas de chose de façon automatique, sans qu'on le sache. De même qu'il y a des illusions d'optique (où notre cerveau est trompé et ne voit pas la réalité), il y a des illusions physiques.

Screen Shot 2017-07-25 at 2

D'abord, aucun exercice ne doit être difficile ou douloureux : mon corps doit réapprendre que bouger, c'est fun. Ensuite, il y a un muscle de mon épaule qui veut travailler dans tous les mouvements, même ceux qui ne le concernent pas. Dan le compare à un sale gosse qui veut toujours se faire remarquer et qui, quand ça tourne mal, part pleurnicher. J'ai un exercice où je suis face au mur, je pose ma main sur le mur à côté de mon épaule et je la monte lentement grâce à mes doigts qui bougent comme une araignée. Arrivée le plus haut possible, je redescends de la même façon.

Ce qui est incroyable, c'est que si je fais mal l'araignée (Dan dit que je fais la sirène), j'ai mal. Si je fais bien, je peux tendre mon bras très haut. Je suis tellement concentrée sur le mouvement que le muscle sale gosse se relâche.

Je dois aussi écarter mes bras sur le côté à l'horizontale. Facile. Mais réellement sur le côté. Je suis persuadée de bien faire le mouvement, mais non : mon bras fait un angle vers l'avant. A force de compenser, mon cerveau ne sait plus où est mon bras. Je travaille face à un miroir pour toujours corriger (le coach de Mathilde dit que c'est une technique pour membres fantômes).

Enfin, je dois muscler tout l'arrière de mon corps. La vie moderne privilégie l'avant : on est penchés sur nos ordis, téléphones, bureaux... J'ai donc des exercices pour muscler les mollets, l'arrière des cuisses, du dos, les triceps (aïe).

Après 2 séances, les résultats sont tellement époustouflants que c'est très motivant !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pas mal du tout. Bluffant, en effet.
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité