Mirabelle en voyage(s)
23 janvier 2016

De retour à la Nouvelle-Orléans

Nous avons finalement réussi à le prendre ce train ! Il fait Houston - New Orleans et il n'y a probablement qu'un train : il va un jour et vient le lendemain... Il fait un froid de loup. Hier, il faisait 20, aujourd'hui on est proches de 0 avec un vent...
9 janvier 2016

Musée

Pour se changer les idées (parce qu'il neige tous les jours, on ne peut guère sortir...), on est allés visiter un musée dédié au Nouveau-Mexique. La préhistoire, conquête par les Espagnols, la vie quotidienne des Indiens, des espagnols, de ceux qui bâtissait...
12 février 2014

Traverser l'Atlantique

Trajet aller en 3 parties, comme toujours : Londres, Dallas et Santa Fe. Trajet sans surprise et plutôt confortable, si ce n'est que la question des Loulous reste sans réponse : vaut-il mieux voyager près de quelqu'un qui pue ou d'un gamin hurleur ? On...

Premier jour

La question inévitable va être : comment est-ce que tu t'adaptes au décallage horaire ? A Santa Fe, il faut s'adapter à 3 choses : le décallage horaire (8 heures), l'altitude (plus de 2100 m) et au climat désertique et donc très sec. Pendant une semaine,...
15 février 2014

Petit-déj du samedi

Le samedi, R. cuisine pour le petit-déj. Les autres jours de la semaine, il mange des céréales (souvent chaudes en hiver) et une compote de fruits. Ce qui veut dire qu'il cuisine tous les jours en fait ! Mais le samedi, c'est spécial. Aujourd'hui : biscuits...
20 février 2014

Cinéma intello

Nous sommes allés au cinéma voir Visitors de Godfrey Reggio. La probabilité pour que ça passe dans votre bourgade est proche de zéro mais bon... R. tenait à aller le voir car ce Monsieur a été son prof, qu'il vit à Santa Fe et que R. a discuté de la réalisation...
22 février 2014

Atomic city : la ville qui n'existait pas

Bob K. nous avait invités au vernissage de l'expo de peintures de son fils à Los Alamos. C'était l'occasion pour moi de découvrir la ville de l'invention de la bombe atomique. Pour les habitants de Santa Fe, ce n'est pas une ville politiquement correcte....
26 février 2014

Toujours à la recherche... San Lorenzo Canyon

Après Albuquerque, nous voilà repartis vers le sud. Encore plus de désert avant d'arriver vers des régions d'élevage et de cow-boys (nous longeons le Rio Grande, il y a donc une bande fertile). Le temps s'est couvert mais il fait chaud ! Nous nous rendons...
27 février 2014

Quizz américain

Qu'est-ce que c'est ? Et surtout, pourquoi est-ce que tout le monde en a ici ? Nous nous sommes arrêtés dans une station service, R. me dit : "Let me take my gauge". En gros : attends, je prends ma jauge. Les stations américaines mesurent l'essence délivrée...
2 mars 2014

Se faire prendre la main dans le sac

Quand j'étais là en novembre, le New-Jersey a élu (ou ré-élu) son gouverneur : Chris Christie. Il était présenté comme étant un républicain intelligent sur les chaînes démocrates que regarde R. (il a travaillé avec Obama, c'est dire !...). La une du Time...

Petit dèj du samedi !

Ce samedi, on a fait du (des ?) hash brown. Dans d'autres contrées on dit röstis et d'autres gromper pankech. Les recettes sont multiples. On peut ne faire que de la pomme de terre rapée ou sophistiquer avec oignons, herbes, ail... Ma grand-mère ajoutait...
3 mars 2014

Oscars

Alors ce soir, c'est la cérémonie des Oscars. C'est la première fois que je vois ça en direct aux US. Je me suis barrée avant la fin. Voilà. C'est affligeant, encore plus que l'équivalent en France, c'est dire. Alors, par exemple : - Il en faut pour tout...
5 mars 2014

Ici aussi, ce sont les municipales !

Santa Fe vote pour son nouveau maire et son nouveau conseil le 4 mars. Ce ne sont pas des élections nationales, chacun a son rythme. Comme vous pouvez le noter, ils votent en semaine, un mardi. En fait, ils peuvent voter depuis le 12 février. C'est quand...
6 mars 2014

No honking!

Je ne sais pas comment fait l'américain moyen pour dormir dans une chambre climatisée d'hôtel ! La ventilation de la clim fait un tel tapage qu'on ne s'entend pas! Des clim ultra modernes, qu'on peut régler au 1/2 degré, réversibles en chauffage... Mais...
25 février 2014

Aller à la banque

Alors, on est allés à la Banque de R., la First National Bank of Santa Fe. On y fait la même chose que chez nous, mais c'est pas pareil. C'est plus et moins accueillant. Plus : il y a du café, un pot d'eau chaude pour le thé et un fontaine, il y a des...
18 février 2014

Faire du vélo

Circuler à bicyclette aux US ne tombe pas forcément sous le sens ! Selon les endroits, il reste plus ou moins de rednecks à gros pick-up qui considère que la route est à eux. Il y a aussi une règle du code de la route dangereuse pour les vélos. Quand...
13 février 2014

Rencontrer une connaissance

Hurlements de joie à l'aéroport ! Une dame, vague connaissance de R., s'exclame avec force enthousiasme et fait savoir tout son bonheur de croiser R. à l'aéroport de Dallas ! Après renseignement, elle travaille avec le neveu de R. et ils se sont rencontrés...
24 mars 2014

Mode de vie

L'autre soir, nous avions commandé des plats à emporter dans un restaurant réputé de Santa Fe. En chemin, je me suis soudain rendue compte qu'ici, quand on sort de chez soi, on sait toujours où on va. Je m'explique. Comme la ville est très étendue et...
25 février 2014

A la recherche de Bi-Bip et du Coyotte - Albuquerque

Aujourd'hui, nous sommes partis vers le Sud du Nouveau-Mexique pour un tour de 4 ou 5 jours. Le Sud, c'est le pays de Bi-Bip (qui mesure au maximum 50cm...), le pays de grands cactus et du désert, encore plus qu'à Santa Fe ! On verra bien si je croise...
27 février 2014

Breaking news ! Je l'ai vu !

Nous sommes partis de Socorro de bon matin pour nous rendre au Bosque del Apache, une région de marais peuplée d'oiseaux. On peut comparer cela au parc du Marquenterre, pour ceux qui connaissent. En version américaine. C'est à dire que l'itinéraire se...
4 mars 2014

Ne pas se fier aux apparences

On peut s'arrêter au milieu de nulle part, ente dans une gargotte et manger un succulent hamburger. Mais l'inverse est malheureusement possible... Nous avons passé une nuit à l'Holiday Inn de Las Cruces. Réception de marbre, délicieux parfum d'ambiance...
7 mars 2014

Cabeza de Vaca

Non, ce n'est pas une insulte ! C'est le nom d'un grand explorateur du XVIème siècle. Selon les sources il est né entre 1485 et 1507. Son père avait découvert les Canaries, Cabeza de Vaca est le nom de famille de sa mère. Il a fait partie d'une expédition...
20 mars 2014

San Francisco, the end

Pour conclure au sujet de San Francisco : c'est une ville très agréable à tous points de vue. Facile de s'y retrouver, chauffeurs de bus aimables et qui cherchent vraiment à aider, climat (au moins au printemps) parfait. Beaucoup de choses sont faites...
10 mars 2014

Japon

J'ai lu récemment le livre de Julie Otsuka (The Buddha in the attic, titre original). Elle a eu le prix Fémina Etranger pour ce roman. C'est l'histoire de femmes japonaises qui ont rejoint des hommes (sur petites annonces) pour les épouser aux Etats-Unis...

Georgia O'Keefe

Nous somme allés au nord de Santa Fe du côté d'Abiquiu et de Ghost Ranch. Ce sont deux endroits où la peintre Georgia '4Keefe a passé de nombreuses années. Ce sont les peintures qu'elle a réalisées là qui l'ont rendue célébre. Elle fut la première femme...