Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mirabelle en voyage(s)
8 février 2015

Un fleuve tranquille...

Pas trop de messages récemment...

J'ai l'impression que tout mon organisme est occupé depuis 4 jours à éviter la contagion du rhume de R. Il a toussé pendant 2 jours et ensuite, 2 jours d'éternuements non-stop. Je tiens bon ! Oscillococcinum, oranges, tisanes de thym-miel-citron... J'espère que ça va le faire !

Du coup, le rythme est tranquille... Pas de grosse création culinaire... On a eu des invités pour lesquels j'ai fait un parmentier de canard (avec du confit que je transporte dans mes bagages) et des crèpes suzette (pour une raison obscure, R. a toujours du Grand Marnier). Gros succès pour moi.

pain

La dame avait fait un "pain français" qui était plutôt pas mal, même si je soupçonne que c'est le bluffant pain sans pétrissage qui a fait fureur ici. Le New-York Times avait fait un article . Le pain fait illusion, c'est sûr ! On mélange les ingrédients classiques (mais avec beaucoup trop d'eau), on ne pétrit pas du tout et on laisse 18 heures à température ambiante. On façonne avec la clef dessous, on laisse lever à nouveau et on cuit dans une cocotte chaude.

On voit dans la vidéo comment on retourne le pâton. Ainsi la clef se retrouve dessus, c'est ainsi qu'il obtient les grignes.

Mais, big mais... cela reste un pain "trodo", la mie n'a pas d'élasticité. Comme il le dit,le pain est cependant bien meilleur que dans la plupart des boulangeries locales...

Il est inimaginable ici que nous puissions acheter notre pain quotidiennement. Combien de fois R. a voulu acheter son pain le soir pour un dîner le lendemain soir ! Et les magasins vendent des boules tranchées qui ont clairement 2 ou 3 jours (R. me dit "how can you tell?" Devine !)

photo(8)

Bon. Hier j'ai fait de la pâte à choux. Moitié pour des profiteroles, moitié en gougères. Facile et ça bluffe ! La pâte à choux a quelque chose de magique.

La photo est assez nulle mais la photo des profiteroles était pire encore...

Dans un moment d'errance sur Internet, je me suis abonnée à Pinterest (parce que en fait j'ai une future nouvelle lubie en gestation). Juste pour le fun, j'ai tapé "pâtisserie". Des photos de gâteaux sublimesa apparaissent, je n'ai pas la moindre idée de comment les réaliser. Puis je tape "pastry", et là, ce qui apparait est du niveau quiche. Je suis à peine méchante.

 

 

spinJe suis maintenant à la tête de 3 fuseaux Navajo. 2 ont été achetés à Gallup à une dame Navajo. Ils ont ce look un peu naïf de l'artisanat qui va être réellement utilisé.

Je file donc (à droite) de l'alpaga combiné à de la laine et à gauche de la laine de mouton Churro. Toutes les fibres sont locales.

 

Voilà, sinon il fait un temps splendide, 15° dans l'après-midi, il ne gèle plus la nuit... Pas pressée de retrouver la grisaille Picarde !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mirabelle en voyage(s)
Publicité
Archives
Publicité